Categories  NEC

Thales et EADS Defence & Security réaliseront le premier Intranet Classifié Défense pour les Armées

A l’issue d’une compétition de plusieurs mois, la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) a notifié à Thales, mandataire du projet et à EADS Defence & Security (DS), co-traitant à hauteur de 40%, un contrat pour développer, réaliser et déployer INTRACED, le premier Intranet Classifié Défense des Armées et du Ministère de la Défense.

Première étape vers la généralisation des intranets sécurisés au sein du Ministère de la Défense, INTRACED garantit un accès sécurisé à de nombreuses applications.

Mis en service opérationnel en 2008, ce système d’information offrira les mêmes services qu’un Intranet standard, tout en répondant aux exigences de sécurité requises jusqu’au niveau Classifié Défense. Il permettra notamment l’accès sécurisé à de nombreuses applications, telles que messageries, travail collaboratif, annuaires.

INTRACED sera intégré et déployé en moins d’un an pour répondre aux besoins de plus de 5000 utilisateurs des Services centraux et des Forces Armées. La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI) en sera l’opérateur. INTRACED interconnectera les Armées avec d’autres systèmes fonctionnant en théâtres projetés, ou dans le cadre d’opérations conjointes avec l’OTAN.

INTRACED allie les derniers développements en matière de logiciels libres et les solutions à haut niveau de sécurité déjà réalisées par Thales et EADS DS et développées conjointement avec la DGA.

Ce système, qui sera homologué Classifié Défense, constitue la première étape vers une généralisation des intranets sécurisés au sein du Ministère de la Défense. Il augmentera l’efficacité des échanges au sein des Forces, tout en préservant le niveau de confidentialité requis par les réglementations en cours.

Fort d’une longue expérience dans les Systèmes d’Information à haut niveau de sécurité, Thales et EADS DS confirment avec ce nouveau marché leur position de leaders dans la sécurisation des systèmes d’informations français et internationaux.

Comments are closed.